ENGIE et EDF Renouvelables installées à Montpellier sur deux co-promotions du groupe Cirrus Pégase
Au cours du 1er trimestre 2024, Cirrus Pégase, groupe régional indépendant spécialisé en Immobilier d’Entreprise, a livré sur la métropole de Montpellier, deux promotions tertiaires « primes » : PRISM et TERRA. La commercialisation de la partie locative de ces immeubles a été confiée à Tourny Meyer qui y a installé deux majors des énergies renouvelables, en phase avec les aspirations de la métropole montpellieraine.
EDF Renouvelables séduit par les prestations du PRISM et l’offre flex-office d’IWG
Le Prism est un programme d’envergure, situé au cœur du quartier Port Marianne de Montpellier. Co-promotion de CIRRUS PÉGASE et KAUFMAN & BROAD, il totalise 18 000 m² de surface de plancher. Composé de 169 logements, de commerces et services, il accueille également, sur 4 600 m², un centre de coworking « Spaces », marque du groupe IWG.
Sur les conseils de Tourny Meyer, EDF Renouvelables a fait le choix d'occuper l'intégralité de cet espace ce qui représente environ 470 postes de travail. L’entreprise a été séduite par l’offre inédite de flex-office développée par IWG. Ce dernier s’est, en effet, adapté à leurs besoins pour réaliser l’ensemble des aménagements intérieurs avec des prestations haut-de-gamme. L’objectif est de créer un environnement moderne, convivial et vecteur de bien-être au travail pour tous leurs collaborateurs.
Outre, l’offre sur-mesure proposée par IWG, EDF Renouvelables a également été sensible aux performances environnementales de ce bâtiment. Le PRISM est reconnu BDO (Bâtiment Durable Occitanie) niveau bronze. Il bénéficie également du Label BREAM niveau Good, notamment grâce à sa construction en béton bas carbone. Cette méthode de conception a permis l’économie de 1 200 tonnes de CO2.
Ce sont déjà près de 250 salariés spécialisés dans l’innovation et la gestion d’énergies nouvelles qui ont pris possession de leurs bureaux sur la Place Pablo Picasso en début d’année. Boosté par de fortes perspectives de développement, cet effectif sera progressivement renforcé et porté
à 450 d’ici 2030.
L’opérateur ENGIE s’installe au sein de TERRA, immeuble vertueux et haut-de-gamme
Dès cet été, l'immeuble TERRA accueillera l'entreprise ENGIE sur ses 3 derniers niveaux. L'opérateur occupera près de 4.000 m² sur les 7 350 m² que compte le bâtiment. Précédemment installés proche du centre-ville et dans la zone historique du millénaire, plus de 300 collaborateurs sont concernés par cette relocalisation. Celle-ci sera complétée par le déploiement de nouvelles entités, toutes liées au secteur des énergies nouvelles. L’arrivée du Tramway, avec l’extension de la Ligne 1, la proximité immédiate de l’A709 et de la Gare TGV Sud de France ont été des facteurs déterminants dans le choix de cette implantation tout comme la performance énergétique du bâtiment.
En effet, TERRA s’impose déjà comme une construction phare du quartier Cambacérès se distinguant par sa démarche environnementale et ses prestations de haute qualité. Il bénéficie de labels environnementaux de premier ordre tels que BBCA (Bâtiment Bas Carbone) niveau Excellent, E+C- (Bâtiment à Energie Positive & Réduction Carbone) niveau E2C1 et BDO niveau Bronze.
TERRA, signé par Architecture Studio, est, par ailleurs, le plus grand immeuble à ossature bois d’Occitanie. Sa structure a été réalisée en bois majoritairement français par une entreprise régionale, Pyrénées Charpentes. Ce choix de conception confère à l’ensemble une atmosphère chaleureuse. La présence de loggias, sous forme de cabanes en bois à chaque niveau, et d’un cœur d’îlot paysager dans la cour principale, favorisent la sensation de bien-être, les échanges et la convivialité au sein de ce bâtiment.
Un territoire et des acteurs aux ambitions affirmées
Montpellier, sur le podium de l’attractivité des talents, continue également à séduire de grands comptes en favorisant l’émergence de projets ambitieux sur le plan environnemental, préoccupation aujourd’hui incontournable des grandes entreprises. Le renforcement de la présence sur le territoire d’opérateurs majeurs comme EDF Renouvelables et ENGIE positionne Montpellier comme un « HUB des ENR ».
Ces deux signatures renforcent, par ailleurs, CIRRUS PEGASE et TOURNY MEYER dans leurs ambitions sur le territoire de la métropole montpelliéraine. Elles confortent également leur implication auprès des acteurs locaux d’aménagement et de développement économique.
Le Groupe CIRRUS PEGASE, dirigé par Pascal BRUNEL et Julien EYBALIN, démontre, en effet, la capacité d’un acteur régional à réaliser des opérations d’envergure, signées par des architectes reconnus en partenariat avec les grands noms de l’immobilier national.
L’agence TOURNY MEYER de Montpellier, animée par Christèle MARNAS, confirme quant à elle son expertise en matière de commercialisation et sa capacité à convaincre de grands groupes de s’installer dans les parcs d’activités et programmes immobiliers de dernière génération.