Le programme immobilier Millennial Park franchit une nouvelle étape
Lancé depuis 2 ans à Cesson-Sévigné ZAC Atalante-ViaSilva, aux portes de Rennes, le parc Tertiaire Millennial Park finalise sa première tranche. Cette dernière totalise 10 000 m² sur les 2 premiers bâtiments livrés. Une nouvelle étape passera très prochainement par la déconstruction de l’ancien siège Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. Elle marquera ainsi le lancement de la seconde tranche du programme immobilier comprenant 3 nouveaux bâtiments.
Atalante-Viasilva, entre lieu de travail et lieu de vie, un territoire pensé pour le bien-être des usagers.
Situé aux portes de Rennes et entouré par la rocade Est, Le programme Millennial Park se situe sur le secteur Atalante-ViaSilva. Il profite des grands hubs de transport développés pour le site technopolitain rennais et du cadre verdoyant de la ville de Cesson-Sévigné. Le programme se déploie sur ce quartier en pleine mutation. Ce dernier se réinvente entre réhabilitation d’actifs et extension plus à l’est. Il est ainsi pensé pour les attentes des utilisateurs finaux. il s'accorde également parfaitement aux attentes des pouvoirs publics, sensibles à un renouvellement urbain plus responsable et au développement des transports en commun.
Situé au 4 rue du Chêne Germain à Cesson-Sévigné, l’emplacement profite d’une situation idéale entre les 2 stations de métro. Ce hub d’interconnexion des transports réunit sur un même lieu : axes routiers principaux et accès immédiat à la rocade, métro, bus, voies cyclables. Egalement Le Trambus desservira ce quartier à horizon 2030. Il dispose déjà des équipements nécessaires pour accueillir et servir les différents publics : commerces, restaurants, boulangeries et espaces serviciels. Ces bâtiments et leur environnement ont été pensés pour faciliter le quotidien des futurs collaborateurs, à seulement quelques minutes en métro de la gare et du centre-ville.
Millennial Park, 10 000 m² livrés sur les 31 000 m² de bureaux prévus à terme.
Composé de 5 bâtiments, Millennial Park comptera à terme une surface totale de 31.000 m². Il accueillera bureaux, activités et services répartis en plateaux allant de 160 à 1 200 m². Les bâtiments A, B et C obtiennent le Label BREEAM Very Good. Les bâtiments D et E ambitionnent d’aller plus loin encore avec le BREEAM Excellent.
La pose de la première pierre le 26 octobre 2021 avait lancé la première étape de ce projet d’envergure. Ce dernier est mené de front par Bati-Armor et la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, co-promoteur du projet. La première tranche est désormais finalisée avec la livraison des deux premiers bâtiments, totalisant plus de 10 000 m². Le bâtiment A se développe sur quatre niveaux et 3 800 m² de surface de plancher. Il accueille les équipes de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire depuis le 5 juillet 2023. Les collaborateurs ont donc pu prendre leurs quartiers dans ce tout nouvel espace de travail.
Le bâtiment B de 5 étages et 6.530 m² de surface plancher a été vendu en blanc à un investisseur Norma Capital en 2021. Il est livré depuis la rentrée 2023. La quasi-totalité des espaces a été louée à 2 entreprises. Silicon Labs, entreprise de semiconducteur leader des technologies sans fil sécurisée et intelligente, prend à bail une surface de 2 000 m² en R+4 et R+5. La MGEN, acteur mutualiste de santé et de protection sociale, s’installe sur les 3 premiers niveaux et une surface de 3 500 m². Seul un espace de travail de 700 m² demeure disponible au 3ème étage de ce bâtiment.
Une nouvelle étape cruciale pour ce site emblématique
La démolition de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire marque une nouvelle étape dans le projet. Ce bâtiment vieillissant ne répondait plus aux normes techniques et environnementales et ne permettait pas une réhabilitation de l’existant.
Cette déconstruction du bâtiment a débuté le 2 octobre et se prolongera sur les quatre prochains mois. Une fois ce site détruit, il permettra la valorisation des 2 bâtiments déjà sortis de terre et le lancement de la seconde tranche des travaux. Elle comprendra 3 bâtiments totalisant 21 000 m² de surface de plancher et nommés C, D et E. Le bâtiment C se développe sur une surface totale de 6 800 m². Deux plateaux d'une surface totale de 2 400 m² sont déjà vendus sur cet immeuble. Les deux autres bâtiments D et E compte respectivement 4 780 m² et 8 650 m². Cette seconde tranche offre des solutions à la fois à la location et à la vente.
Tourny Meyer accompagne Bati-Armor et la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire en exclusivité sur la commercialisation des espaces depuis le lancement du projet.
©Crédit photo : Marc Josse