L’école numérique inclusive ADA TECH SCHOOL ouvre son campus nantais.
Ada Tech School, première école informatique inclusive, ouvre un second campus universitaire.
Créée en 2019, Ada Tech School est un établissement d’enseignement supérieur informatique proposant des pédagogies alternatives. L’ambition de la fondatrice, Chloé Hermary, est de « féminiser l’accès aux métiers de l’informatique et permettre l’accès à tous car peu de personnes franchissent le pas du numérique aujourd’hui ». Elle réinvente les méthodes d’apprentissage, en s’attaquant aux biais genrés et culturels liés au secteur de l’informatique. Son objectif est de participer à la naissance d’une société plus inclusive. L’école propose notamment des ateliers de codes au sein de réseaux liés à l’ecosystème numérique : la Cantine du numérique (réseau d’entreprises du numérique) et le Palace (incubateur).
Ada Tech School ouvre ainsi son premier campus en octobre 2019, à Paris. Après avoir réalisé cette formation, les étudiants issus de la première promotion obtiennent un taux d’employabilité record de 100%. Forte de son succès, Ada Tech School choisit la ville de Nantes pour déployer un nouveau campus universitaire en octobre 2022.
Pour ses premiers pas dans la ville du numérique, elle bénéficie du soutien de l’entreprise iAdvize. La solution de chatbot pour l’optimisation de l’expérience client accueille, dans ses locaux, la première promotion nantaise. Dans le cadre de son développement et de la poursuite de son engagement, Ada Tech School souhaitait trouver l’emplacement idéal dans la ville des Machines.
Une école en phase avec les enjeux numériques nantais.
Labellisée Capitale French Tech, la ville de Nantes est dotée d’un fort écosystème numérique. Elle accueille de plus en plus de start-up, éditeurs de logiciels et entreprises de services numériques. L’ambition de la Métropole est de renforcer les synergies entre enseignement supérieur, recherche et entreprises pour favoriser l’innovation et la création d’emplois. En effet, on observe une pénurie de profils sur ce marché car « il y a peu de nouvelles personnes formées qui peuvent remplir les besoins du marché du travail, 40% des métiers ne sont malheureusement pas pourvus aujourd’hui » explique Chloé Hermary, Directrice Ada Tech School. Dans cette dynamique, le développement d’Ada Tech School devient ainsi une solution pour répondre aux enjeux de la ville.
Tourny Meyer accompagne l’école d’informatique inclusive dans sa recherche d’espace pédagogique à Nantes.
Situé au nord-est de Nantes, le quartier Dalby est l’emplacement idéal pour le développement d’une école numérique. A mi-chemin entre le quartier Euronantes et le centre-ville, il demeure dynamique et attractif pour les futurs étudiants. La recherche de locaux ERP dans ce secteur fut un réel challenge. Philippine Boutin, Consultante Bureaux Tourny Meyer, nous confie : « le cahier des charges étaient très précis et le quartier Dalby disposait de peu de surfaces disponibles mais j’ai réussi à contourner la pénurie d’offres sur le marché en proposant une solution sur-mesure ». Chloé Hermary opte ainsi pour un bâtiment à rénover intégralement, lui permettant d’imaginer le lieu idéal pour ses futurs étudiants.
Le campus nantais Ada Tech School s’installera ainsi boulevard Stalingrad, sur une surface de plus de 350 m². Il bénéficiera d’un accès direct aux transports en commun, renforçant le confort de la nouvelle promotion. Après 8 mois de rénovation, l’école a pu emménager en janvier dernier.