SB2F, ATIMP, CHU Nantes : un Triplé gagnant pour Tourny Meyer sur le quartier Bellevue à Nantes.
Une mission conseil confiée à nos équipes sur le quartier de Bellevue à Nantes, territoire en pleine mutation urbaine, permet une opération transactionnelle en cascade. Tourny Meyer, par l’intermédiaire de Justin Tiennot et Philippe Chabasse, accompagne 2 nouveaux acquéreurs – SB2F et ATIMP – sur le bâtiment Grand Large A situé dans le quartier de Bellevue à Nantes. Par cette opération, une entité du CHU de Nantes s’installe également dans le quartier et prend à bail un espace dans le bâtiment Grand Large B.
Division en 2 lots du bâtiment Grand Large A, quartier Bellevue, pour sa revente
L’immeuble Grand Large A, développé sur 2 000 m² et situé quartier Bellevue à Nantes, est une réalisation du Groupe Legendre, vendue en 2014 par les équipes Tourny Meyer à un propriétaire privé. Son locataire actuel libère un tiers de ses espaces de travail. Tourny Meyer, mandaté par le propriétaire pour la revente du bien, a donc proposé une division en 2 lots pour assurer une meilleure valorisation de l’actif : un premier lot pour un propriétaire occupant ATIMP et un second lot pour un investisseur SB2F.
Le quartier de Bellevue, symbole de mixité sociale, est un territoire en pleine mutation, majoritairement résidentiel. La recherche s’est, tout d’abord, concentrée sur un acquéreur utilisateur : en priorité un établissement en développement, déjà fortement intégré au tissu local, dans les secteurs du social et de l’aide à la personne.
ATIMP, Association de protection des majeurs en Loire-Atlantique, était déjà présente sur le bâtiment Grand Large B. Elle recherchait une surface de bureaux plus grande pour poursuivre son activité. Elle acquiert ainsi l’espace de 650 m² au sein du bâtiment A.
SB2F, investisseur spécialisé en immobilier d’entreprise, acquiert, quant à lui, le lot de 1 350 m² actuellement loués.
Cette vente en deux lots aura nécessité la création d’une nouvelle copropriété et des régularisations techniques pour rendre les deux espaces totalement indépendants.
Un nouveau locataire et un nouvel acquéreur au sein du bâtiment B
ATIMP souhaitait vendre ses anciens bureaux. Tourny Meyer installe donc une entité du CHU de Nantes, qui prend à bail les bureaux de 490 m² au sein du bâtiment B, et accompagne un investisseur privé pour l’acquisition de cette surface.
Le Centre Pédopsychiatrique du CHU, nouveau locataire des lieux, complète également son espace de travail en retenant une surface supplémentaire de 356 m² au sein du bâtiment B. Comme tout établissement accueillant du public, l’obtention préalable d’un ERP aura été nécessaire pour valider le projet d’installation du centre.