Un nouveau talent intègre le pôle Commerce : bienvenue à Carole Mevel.
Parmi les métiers en pleine (r)évolution et dans un monde en mutation profonde, le pôle commerce de Tourny Meyer se démarque. L’offre s’est très largement structurée et développée, portée par les équipes de Jonathan Charlery et Thierry Pascoa. Leur connaissance fine des territoires et de ses acteurs, leur lecture éclairée des enjeux marché et leur sens du business en font des experts du commerce et du retail. Nos clients en sont les premiers témoins :
- Implantations sur des territoires bataillés, des emplacements stratégiques : Déploiement de l’enseigne B&M (ex-Babou), Action, Gifi, Gémo, La Halle à Puilboreau La Rochelle
- Concepts novateurs Food Court à Bordeaux : la Halle Bocca et ses 14 restaurants, bar central et terrasses de 100 et 200 places
- Adresses de référence : Lidl aux Bassin à Flot à Bordeaux, Uniqlo en centre-ville de Rennes, Intermarché sur l’île de Nantes...
Pour accompagner notre développement sous l’angle de l’enrichissement et de la diversification des compétences, nous renforçons les équipes commerce à la rentrée et accueillons Carole Mevel, spécialiste de retail et issue directement des réseaux et du développement d’enseigne. De nouvelles recrues, expertes du commerce de périphérie, nous rejoindront également très prochainement.
Au-delà de son expérience retail, Carole est déjà bien connue du marché de l’immobilier d’entreprise et des équipes Tourny Meyer, puisqu’elle a déjà croisé quelques membres de l’équipe au gré de ces expériences : Anne Perier, Jonathan Charlery, Benoît Joncoux, Thierry Pascoa.
Carole, raconte-nous en quelques mots ton parcours ?
Après des premiers pas dans la direction des achats puis à la direction de centres de profit, je rejoins l’univers de l’immobilier commercial pour un autre grand groupe immobilier de l’Ouest. Une passion est née pour cet univers et tout particulièrement pour le secteur du retail, une passion qui m’anime toujours aujourd’hui !
J’apprends le métier, je fais mes armes sur un secteur de plus en plus vaste : tout d’abord en Vendée, Poitou-Charentes, Tours, puis la Loire-Atlantique, et naturellement la Bretagne (clin d’œil à mes origines)… Je crée et forme mes équipes pour couvrir les besoins de nos clients sur des emplacements premium, du centre-ville à la périphérie : du grand-ouest à l’Ile-de-France.
Tu gardes en tête les équipes certainement et quelques dossiers « phares » ?
Les relations humaines sont indissociables de mon parcours professionnel. J’aime travailler dans l’échange et le partage. A chaque nouvelle expérience, l’adage se confirme « tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! ».
A cette période charnière, je fais la connaissance de Jonathan et Anne, collègues devenus amis au fil du temps et des expériences communes.
Grâce au dynamisme des équipes mais aussi grâce à ma pugnacité et mon goût du challenge, j’ai pu mener de front des dossiers dont je suis toujours aussi fière aujourd’hui : l’implantation du plus grand Leclerc de l’île de Beauté à Ajaccio, Le méga centre commercial Open Sky à Pacé sur 40 000 m²…
Après ce parcours en agence, tu choisis ensuite de participer – de l’intérieur – à la stratégie de développement commercial d’un réseau : Une expérience qui enrichit ton parcours !
La vie est faite de belles rencontres et de belles opportunités professionnelles.
En 2016, je croise la route des Boulangeries Ange. Un signe du ciel sans mauvais jeu de mot, cette année marque un tournant indéniable : vivre le déploiement d’un réseau en étant au cœur du réacteur.
De responsable du développement Grand-Ouest, je passe très rapidement sur des fonctions de direction du développement France : un défi que je vais relever durant plus de 4 ans. L’enseigne affiche de belles ambitions et accélère fortement sa croissance. Ce sont plus d’une centaine de boulangerie que nous ouvrirons sur cette période. Accompagnée par une équipe dynamique, nous avons bataillé pour implanter nos boulangeries sur des emplacements premiums – dignes de fastfoods de renom - sur des territoires stratégiques, des zones commerciales à fort trafic.
Je quitte l’aventure mais la belle épopée se poursuit pour le réseau Ange avec de nombreuses implantations à venir.
Finalement, pourquoi ce retour aux sources : Revenir en agence spécialisé dans l’immobilier d’entreprise et le développement retail ?
Pendant ces 4 années, j’ai aimé œuvrer au déploiement d’une enseigne et être au cœur de la bataille des emplacements pour servir nos franchisés. Cela m’a permis également de garder le lien avec les enseignes, lien indispensable pour capitaliser sur certains territoires ou en développer de nouveaux. J’ai conservé cet attachement aux développeurs de réseau.
J’apprécie cette relation professionnelle de confiance :
- Une relation efficiente et pérenne construite sur le long terme, bâtie sur des expériences éprouvées
- Un travail collaboratif avec pour objectif ultime de faire fructifier leur business
Au-delà d’un savoir-faire, c’est aussi un savoir-être que je souhaite mettre à leur service.
On a bien compris que tu vis ton métier avec passion et engagement. Tu places également l’humain au cœur de tes choix professionnels. C’est cette vision partagée que tu viens vivre chez Tourny Meyer ?
Effectivement, je vis mon métier par passion mais je fais mes choix avec raison.
Au-delà même d’un réseau à partager et de connexion mutuelle, j’intègre une équipe structurée et ambitieuse, des professionnels à la fois experts, pluridisciplinaires et ayant une vision business éclairée. Je veux compter parmi les forces vives qui confirmeront le leadership de Tourny Meyer sur ce marché spécifique du retail.
Au sein du pôle commerce, mes missions seront larges et diversifiées pour répondre aux besoins inhérents de ce métier (terrain, murs commerciaux, bail à construction, cession droit au bail) sur des territoires stratégiques : du cœur de ville à la périphérie.
Forte d’une expérience de 4 ans à la direction du développement des boulangeries Ange, j’interviendrais également auprès des enseignes sur des missions d’audit et d’accompagnement en lien avec leur stratégie de développement et leur problématique d’implantation de réseau.
Le challenge est stimulant au sein d’un groupe dynamique.